Vous avez décidé de vendre votre appartement. Vous souhaitez que tout se passe bien. C’est pourquoi vous recherchez un agent immobilier. Mais est-ce vraiment utile de passer par un agent ?
Ce guide vous présente toutes les raisons d’avoir recours à un professionnel et explique certain
1. Les avantages de vendre son logement par l’intermédiaire d’un agent immobilier
Si vous êtes sur le point de vendre votre logement, vous vous demandez probablement s’il est préférable de le mettre en vente par vous-même ou de l’offrir à un agent immobilier.
Vendre son logement est une démarche complexe et la décision de faire appel à un agent immobilier pour vendre son logement est souvent justifiée. Vous voulez vendre votre habitation mais ne savez pas comment procéder ? Pourquoi est-il préférable de vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier ? Quels sont les avantages d’un agent immobilier ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier la nécessité d’utiliser les services d’un agent immobilier pour vendre son logement :
- L’estimation de votre bien immobilier: réalisée gratuitement par la plupart des agents immobiliers, c’est la pierre angulaire de votre projet immobilier; sousestimer ou surestimer et vous perdez de l’argent ou du temps. Une estimation juste et au prix du marché vous garantit au contraire de trouver rapidement un acheteur.
- Le temps: parce que vous ne pouvez être disponible en permanence pour gérer les appels, trier les curieux des vrais acheteurs, réaliser les visites de votre bien. Vous êtes vous-même en recherche d’un nouveau bien à Nantes, donc vous disposez de peu de temps pour réaliser les visites de votre bien. Ou de façon plus prosaique, vous travailllez.
- La force de la communication: un agent immobilier utilise des dizaines ou des centaines de sites immobiliers pour trouver le meilleur candidat acheteur de votre bien immobilier.Il utilise peut-être aussi des outils tels que la visite virtuelle ou même le home staging virtuel qui aident les acheteurs à se positionner rapidement sur les biens même ceux nécessitant des travaux. L’objectif de votre agent immobilier, c’est de sublimer votre bien pour créer le coup de coeur de l’acheteur.
- Etre accompagné : un bon agent immobilier doit pouvoir vous accompagner, conseiller dans toutes les étapes de la vente, de l’estimation, des conseils pour préparer votre bien, vous mettre en relation avec un diagnostiqueur immobilier, vous assurer un suivi sur les différentes étapes, un rapport sur les avis des clients ayant visités votre appartement, vous accompagner jusqu’à la signature d’un compromis et de l’acte authentique chez le notaire.
2. Les différents contrats proposés par un agent immobilier
Si vous avez décidé de vendre votre propriété, il est probable que l’un de vos prochains démarches consiste à vous renseigner sur les différents types de contrats que propose un agent immobilier. Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure façon de vendre.
Il y a 2 grands types de contrats en immobilier :
1.Le mandat simple : le plus utilisé (85% des mandats en France), il consiste à confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers de votre bien.
Ce contrat vous offre la possibilité de vendre par vous-même.Sa durée est conclue pour une durée irrévocable de 3 mois et renouvellée par tacite reconduction pour 12 mois supplémentaires. Vous pouvez résilier le mandat après la période irrévocable de 3 mois à tout moment, moyennant un préavis d’un mois et un courrier en recommandé.Si vous avez le droit de trouver un acquéreur par vous-même, vous ne devez pas vendre à un acquéreur qui aurait été amené par une agence mandaté, sous peine de poursuites et du paiement des honoraires.Les prestations réalisées pour vendre votre bien peuvent varier d’une agence à une autre en mandat simple.
2.Le mandat exclusif : le moins utilisé (15% des mandats en France),et pourtant le plus efficace selon les statistiques de la profession, il représente 40% des ventes des agences immobilières en France.
Il consiste à confier la vente à un seul agent immobilier de votre bien immobilier. C’est avant tout un véritable rapport de confiance entre le vendeur et l’agent immobilier.
L’objectif commun: vendre au prix du marché et rapidement en utilisant tout les outils à la disposition de l’agent immobilier pour trouver un acheteur solvable et intéressé.
Les prestations réalisées pour vendre votre bien en exclusivité sont les meilleurs disponibles: une communication garantie sur les portails immobiliers, une présentation prioritaire aux acquéreurs via des “alertes acquéreurs”/”nouveaux biens disponibles”, la visite virtuelle, le home-staging virtuel ou la vidéo de présentation immobilière… Le plan marketing mis en oeuvre est défini avec votre agent immobilier
Sa durée est conclue pour une durée irrévocable de 3 mois et renouvellée par tacite reconduction pour 12 mois supplémentaires. Vous pouvez résilier le mandat après la période irrévocable de 3 mois à tout moment, moyennant un préavis d’un mois et un courrier en recommandé.
3. Comment reconnaître un bon agent immobilier?
La vente d’un appartement est un événement unique et important dans la vie d’une personne. Il faut donc être prudent dans le choix de l’agent immobilier qui vous accompagnera au cours de cette période.
En effet, un conseil mal orienté peut être à l’origine d’une perte financière considérable.
Pour vous aider à préparer au mieux cette transaction, voici une sélection d’informations pour vous aider à choisir votre agent immobilier.
1. Le savoir-faire de l’agent immobilier que vous choisirez
Le savoir-faire de l’agent immobilier est déterminant pour la vente d’un bien. Il est impératif que l’agent immobilier soit capable de vendre un bien pour le compte de son mandant et non pour ses propres intérêts.
En effet, l’agent immobilier ne doit pas vendre un bien à la place de son mandant, mais doit plutôt le conseiller et assister son mandant afin qu’il puisse vendre son bien.
Par ailleurs, l’agent immobilier doit conseiller son mandant en vue d’obtenir un prix auquel il ne croyait pas possible d’arriver.
L’agent immobilier doit aussi conseiller son mandant afin d’éviter toutes les situations pouvant nuire à la vente de son bien.
Bref, l’agent immobilier doit gérer la vente du bien pour le compte de son mandant, mais sans être complètement dépendant de lui.
L’agent immobilier est un professionnel qui doit disposer de compétences et de connaissances particulières pour pouvoir accompagner et rassurer toutes les parties à la vente, vendeurs mais aussi acquéreurs.
2. L’expérience de l’agent immobilier est un plus
Si nous avons tous commencé un jour, il est préférable de confier son projet immobilier à un professionnel de l’immobilier aguerri.Vous pourrez ainsi consacrer toute votre énergie à votre recherche.
Votre agent immobilier est là pour vous conseiller et vous accompagner pas à pas. Il saura vous guider dans le dédale des contraintes et obligations réglementaires.
Il devra vous informer de votre imposition notamment sur l’impôt sur la plus-value immobilière dans le cadre notamment des successions.
3.Une connaissance du marché et de ses tendances
L’agent immobilier doit connaître le marché, ses tendances, ses stratégies et savoir adapter son plan de vente en conséquence.
Pour cela, l’agent immobilier doit rester à l’affût et être capable d’anticiper les changements du marché.
C’est grâce à une telle connaissance que l’agent immobilier pourra proposer une stratégie de vente cohérente avec le marché afin de maximiser les chances de vente.
Il faut savoir que, d’une année sur l’autre, les tendances du marché varient.
Ainsi, en fonction de l’année, on constate des variations de prix entre les logements neufs et les logements anciens.
A chaque année ses tendances et à chaque tendance son prix.
L’agent immobilier doit connaitre et comprendre les conséquences de ces variations.
L’agent immobilier doit aussi pouvoir anticiper les stratégies de ses clients. Ainsi, il pourra mieux les conseiller et les accompagner.
4.Un réseau de partenaires spécialisés
L’agent immobilier est l’interface entre ses clients et les partenaires spécialisés. Il doit être en capacité d’intervenir auprès de ces partenaires et de leurs fournir des informations précises sur les biens.
Cette collaboration permet d’obtenir une expertise supplémentaire et un travail plus efficace.
Ainsi, quand un client cherche à vendre son bien, il peut s’arranger avec l’agent immobilier pour être mis en relation avec un diagnostiqueur immobilier, un notaire, un artisan pour des petits travaux pour achever la préparation d’un bien à la vente.
Bref un agent immobilier est un facilitateur et un accompagnant dans le projet de vie de ses clients, rendant l’expérience la plus simple et déstressante possible à un moment si anxiogène pour chacun d’entre nous: la vente immobilière.