Succession, comment réaliser une estimation immobilière ?

Vue aérienne de la Tour Lu à Nantes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Dans le cadre d’une succession, la vente d’un bien immobilier n’est pas toujours chose aisée, surtout quand plusieurs personnes sont impliquées. Les membres de la famille peuvent se retrouver face à des situations très complexes et doivent apprendre à estimer le bien en conséquence. Voici quelques règles à suivre lors d’une estimation immobilière.

1. Comment réaliser soi-même une estimation immobilière?

Si vous êtes concerné(e) par une succession, il est important d’effectuer une estimation immobilière qui vous permettra de mieux comprendre le bien qui vous revient. Il vous faudra alors déterminer les valeurs des biens qui font partie de la succession, les dédommager en conséquence et conclure un accord avec toutes les personnes impliquées. La famille est le premier lieu où s’effectue une estimation immobilière.

Les différents membres de la famille doivent se serrer les coudes face à un décès et faire preuve de bonne volonté. Une estimation immobilière familiale est alors forcément engagée, afin de mieux comprendre les valeurs du bien auquel chacun des membres a droit. L’estimation immobilière familiale est souvent une étape très difficile du point de vue émotionnel, surtout quand elle s’effectue dans un contexte de succession. Mais cette estimation immobilière familiale est nécessaire afin de ne pas se retrouver avec des conflits inutiles.

Vous pouvez consulter les annonces d’autres biens à vendre de même catégorie sur le même secteur géographique, ou utiliser les services des impôts pour accéder aux derniers biens vendus. Cela vous permet de vous faire une idée du prix potentiel du bien en succession.

2. Estimation immobilière, recours à un agent immobilier

Autre solution, recourir à un professionnel de l’immobilier.

Vous pouvez accéder à un estimateur en ligne de prix immobilier qui a pour avantage de vous donner sous 3 minutes une fourchette large de prix auquel votre bien peut se vendre.

Vous pouvez aussi recourir au service d’un agent immobilier qui réalisera une estimation plus précise et professionnelle.Il sera en mesure de vous guider sur la base de ses connaissances du marché local.

Il est important de s’informer sur le marché local et les prix pratiqués (loyer, vente), les attentes des acheteurs dans le quartier, la copropriété, les taux d’intérêts en vigueur… C’est la plus value du professionnel sur les algorithmes des simulateurs

Le rendez-vous dure une heure environ. L’agent immobilier commence par réaliser une visite des lieux à estimer, collecte un ensemble d’informations pour pouvoir réaliser une estimation la plus précise possible avec les qualités et avantages du bien, sans omettre ses défauts afin d’être le plus juste.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur votre projet, de vos attentes en cas de vente.

A l’issue de ce premier rendez-vous, il vous sera proposé un second rendez-vous pour vosu rendre l’estimation. Il est courant que ce second rendez-vous se fasse sous 48 heures, le temps d’analyser le bien, les données du marché et préparer un dossier d’estimation complet.

Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour guider votre choix : rachat des parts de vos cohéritiers ou mettre en vente le bien et réaliser de nouveaux projets (immobiliers ou pas d’ailleurs).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ VUE SUR LOIRE NANTES:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

VUE SUR LOIRE NANTES