Acheter en copropriété à Nantes : avantages et inconvénients

Tour de Bretagne à Nantes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La copropriété est une forme de propriété particulière. Vous êtes en partenariat avec d’autres personnes qui possèdent les mêmes droits que vous. Vous avez donc besoin de vendre en copropriété, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez alors besoin de conseils pour vendre en copropriété sans stress et sans faire d’erreurs.

1. Les avantages de la copropriété

La copropriété est un mode de propriété qui se distingue de la propriété individuelle par la propriété commune d’un bien-fonds et par le partage des charges de sa maintenance.

La forme de la propriété privée joue un rôle important dans le droit de la copropriété et dans sa mise en œuvre. Dans les pays où la propriété est individuelle, la copropriété est souvent associée à des logements collectifs.

Les coprioprétés sont principalement concentrées en zone urbaine, là où la demande de logement est soutenue.

Elles sont souvent verticales sous forme d’immeubles comme la Tour de Bretagne à Nantes et ses 32 étages, les copropriétés peuvent être aussi horizontales sous forme d’ensemble de pavillons.

La copropriété permet l’accession à la propriété en utilisant peu de foncier pour y loger beaucoup d’individus surtout dans les zones tendues comme à Nantes. La copropriété a pour avantage d’avoir un prix plus bas qu’une propriété individuelle et des charges plus faibles, tout en offrant le plus souvent un cadre de vie recherché à proximité des transports en commun, des écoles, commerces et services.

La copropriété est une vie bien organisée avec ses propres règles qui s’imposnet à tous copropriétaires ou locataires d’ailleurs : pour une bonne entente entre voisins, le respect des règles permet une saine cohabitation. Le syndic et le conseil syndical sont là pour y veiller.

2. Les inconvénients de la copropriété

La copropriété est un mode de propriété où le bien (immeuble ou appartement) est partagé entre plusieurs propriétaires, qui doivent tous respecter les règles du syndicat de copropriété. . Les inconvénients de la copropriétésont nombreux. On peut citer la vétusté des immeubles, le coût élevé de la réparation des désordres, le manque d’entretien des parties communes, la surveillance par un syndic, etc.

Il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions de partage des charges avant d’acheter un appartement en copropriété, des travaux qui vont intervenir dans le futur, ceux déjà effectués

Vous pouvez aussi interroger les voisins sur les relations dans l’immeuble entre copropritaires, vis-à-vis du syndic de copropriétaire. L’objectif : sentir le poumon de votre futur immeuble.

Le prix de vente d’un appartement en copropriété est soumis à différents frais. Il faut notamment compter en plus des ventes traditionnelles (honoraires de négociation et frais de notaire) les frais liés au syndic de copropriété : copie des règlements de copropriété, d’état descriptif de division ou bien des frais de réalisation de l’état daté par le syndic qui fait l’objet de facturation au copropriétaire vendeur.

En copropriété, vous n’êtes pas libre de faire ce que bon vous semble, vous devrez respecter les règles de la copropriété quant au fait que vous puissiez étendre votre linge ou non, mettre des bacs à fleur sur votre balcon, ou si vous souhaitez mettre une barrière de parking. Fermer votre loggia pour l’annexer en salon d’hiver ne sera pas possible. Toute modification devra faire l’objet d’une décision en assemblée générale de la copropriété.

3.Les documents nécessaires pour vendre en copropriété

Pour aller plus loin,nous vous proposons de télécharger gratuitement la liste des documents nécessaires en cas de vente de lot de copropriété.

Téléchargez la check-list des documents nécessaires en copropriété

Vous devez en effet informer l’acquéreur sur votre bien mais aussi sur la copropriété : diagnostics immobiliers de votre appartement mais aussi ceux de la copropriété, l’état descriptif de division,le règlement de copropriété, le réglement intérieur, les 3 derniers procès verbaux d’Assemblée Générale, vos deux derniers relevés de charges annuels, l’État prédaté, le Carnet d’entretien de votre copropriété, la fiche synthétique de la copropriété, la notice d’information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu’au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété.

Bref, notre conseil est de les regrouper avant de mettre votre bien en vente, et de les tenir à la disposition de l’acquéreur en lui envoyant un dossier avec ces documents.

Photo by Mathieu Odin on Unsplash

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ VUE SUR LOIRE NANTES:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

VUE SUR LOIRE NANTES